Le département Information-Communication de l’IUT de Lannion recherche un·e enseignant·e vacataire pour assurer un Atelier auprès des étudiants de DUT Communication des organisations de première année. Les séances auront lieu entre le mardi 14 mai et le mercredi 29 mai 2019.
NOMBRE D’HEURES DE COURS / PÉRIODE :
• 3h de TD en classe entière et 12h de TP dans chaque demi-classe (Total d’heures : 3h de TD + 24h de TP)
• Entre le 14 mai et le 29 mai 2019
• Les séances sont déjà placées dans l’emploi du temps des étudiants. Les cours de TP sont actuellement tous placés sur une même journée (un groupe le matin, l’autre l’après-midi). Il y a toutefois une certaine marge de manoeuvre en cas d’indisponibilité.
PROFIL ATTENDU :
• Etre professionnel·le de l’Information Communication, titulaire d’un emploi à plein temps ou retraité·e de moins de 65 ans (Décret n° 87-889 du 29/10/1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur)

COMPÉTENCES REQUISES : • Maîtrise des méthodes et des techniques de communication et de suivi de projet, • Réflexion sur les pratiques, les enjeux et les contraintes actuelles des métiers de la communication, • Capacité à gérer et animer des groupes.

Pour plus d’informations ou si vous êtes intéressé·e par cette proposition, merci de bien vouloir me contacter par mail : estelle.barraud@univ-rennes1.fr
Objectifs du module : Mise en pratique des savoirs et savoir faire acquis au regard des principaux outils de communication des entreprises.
Compétences visées : Cerner le projet et le positionnement d’une organisation à partir d’études de cas. Réaliser un support d’information (magazine, contenu web,…)
Prérequis :
S1 : Médias : usages et marchés, Outils informatique, Communication des organisations, Expression écrite, Gestion de projet
S2 : PAO, Initiation aux techniques de l’image, Outils de communication spécifique, Multimédia et web, Sémiologie de l’image
Contenus : Analyse de situation dans un cahier des charges Identification du problème à résoudre Conception d’une ligne éditoriale Planification de la mise en œuvre Ces exercices d’analyse et de conception permettent de mobiliser des compétences transversales.
Modalités de mise en œuvre : Exercices en groupes visant à répondre à un cahier des charges à partir de cas réels ou fictifs Présentation écrite et/ou orale du support réalisé Ces enseignements, sous forme de TP, peuvent, pour certains, être insérés dans des projets transversaux liés à des événements dans la structure de formation.